Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Argentine - Patagonie Février/Mars 2016

Etape 8 - Patagonie - Autour du glacier Perito Moreno

Jeudi 25 février. Bon voilà, nous sommes à l'entrée du parc national des glaciers, le Perito Moreno est tout proche. Upsalla se trouve de l'autre côté du lago Argentino. Le parc s'étend sur plus de 350 km du nord au sud. Il englobe les lagos Viedma et Argentino. Les glaciers ne sont en fait que des terminaisons du gigantesque Campo de Hielo, un immense glacier d'environ 350 km de long, à cheval entre l'Argentine et le Chili. Une petite carte pour mieux comprendre.

On longe d'abord le Brazo Rico et ses eaux turquoises. Depuis la route, le panorama sur le glacier est déjà impressionnant. Le Perito Moreno*** est le plus spectaculaire des glaciers andins et le plus facile d'accès. ça tombe bien, non ?

Quelques minutes plus tard, nous voilà au port d'embarquement du Perito Moreno. Ce matin, j'ai prévu une petite croisière sur les eaux du lac pour admirer au plus près le glacier. C'est la meilleure façon de voir son impressionnante façade dominant comme une muraille bleutée les eaux du lac.

Pas le temps de respirer. A peine le temps de descendre du bus et on embarque à bord d'un petit bateau de croisière, le Santa Fé . C'est un peu la cohue dans nos rangs, mais bon, tout va bien. Il y en aura pour tout le monde ! Dommage que le soleil ne soit pas au rendez-vous...

Depuis le bateau, on se retrouve en effet au coeur de l'action, surtout quand un énorme bloc de glace se décroche du glacier. La chute d'un morceau fait un bruit sourd, comme le bang d'un avion. Vraiment impressionnant. De là, on comprend bien que le Perito Morono est un vrai monstre de glace. 14 km de long quand même ! Il culmine à 50 ou 60 m au-dessus des eaux du lac. Classé au patrimoine mondial de l'humanité, il est d'une incroyable beauté.

Depuis le pont du bateau, on reste bouche bée devant la majestueuse arche de glace qui s'est formée entre le glacier et la rive. Magique.

Un petit commentaire, peut-être ?

Mais alors cette arche... Pfffffffffff....

Allez, un dernier petit coup d'oeil sur le glacier et on retourne à terre...

 

 
 
 

 
Dernières destinations